Déposer mon annonce

Simulation APL : calcul de vos droits aux APL

Allocations familiales La simulation d’APL est une étape incontournable pour calculer votre budget logement. Pour un étudiant ou un jeune actif, l’APL qui est une aide au logement proposée par la CAF, est significative. Ainsi elle financerait 50% des logements étudiants selon une étude de l’observatoire de la vie étudiante. Faites votre simulation CAF pour découvrir à quel montant d’aide vous pouvez prétendre.

Simulation APL, les critères pris en compte

Sachez que pour toute demande d’APL, vous devrez d’abord disposer des documents justificatifs nécessaires s’il s’agit d’une première inscriptionou si votre statut a changé. La simulation APL se fait sur le site de la CAF directement en ligne. Selon que vous êtes en couple ou célibataire, étudiant ou non, locataire ou sous locataire et que vous ayez un lien de parenté ou non avec le propriétaire vos droits ne seront pas les mêmes. A titre indicatif un étudiant à Paris ne disposant d'aucun revenu bénéficie d'une APL d'environ 209€/mois. Un apprenti peut bénéficier d'une aide au logement qui avoisine les 300€/mois. Un grand soutien financier qui peut changer beaucoup de chose, d'où l'intérêt de bénéficier d'une estimation APL pour savoir à quoi vous pouvez prétendre.

Documents nécessaires à la simulation APL

La simulation d’APL peut être réalisée en quelques clics. Néanmoins vous devrez préparer des justificatifs pour que votre dossier soit recevable etque votre aide au logement soit versée. Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour faire la demande de votre aide au logement :

Une fois la demande réalisée, vous imprimerez votre dossier. Il sera nécessaire de le signer et de l’envoyer à la CAF du secteur géographique (découvrez la liste des CAF sur notre site).

Calcul d’APL, réalisez votre simulation

Vous avez tous les documents et vous avez compris les enjeux d’une estimation APL préalable à la location. Attention toutefois car le montant effectivement versé par la CAF n’est pas toujours égal à l’estimation obtenue sur le site. Vous devez donc rester prudent et ne pas être dépendant de cette aide au logement.

Pour trouver votre logement étudiant, tout en bénéficiant de l’aide au logement (les logements en résidence et en location sont éligibles), découvrez nos offres de location :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris