Déposer mon annonce

APL, ALS : les différents types d’aides au logement

Allocations familiales APL, ALS, ALF, la CAF donne des noms différents à ses aides au logement selon le statut du bénéficiaire et sa situation familiale. Ainsi les aides au logement de la CAF sont classés en 3 types. Découvrez ce que nous appelons APL ou ALS ainsi que les droits aux aides au logement.

APL, l’aide au logement de la CAF la plus connue pour les locataires

APL signifie « aide personnalisée au logement ». Elle est destinée aux locataires de logements qui remplissent les conditions suivantes : le logement neuf ou ancien qui fait l’objet d’un conventionnement avec l’état. L’aide au logement personnalisée est donc la contrepartie d’une convention ayant trait à l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien du logement ou encore ses normes de confort.
Ainsi pour être éligible à l’APL, le logement doit faire plus de 9m2 pour une personne seule et être qualifié de logement décent. De même vous ne serez pas éligible si le propriétaire-bailleur est un de vos parents ou grands parents, ni s’il s’agit de vos enfants ou petits enfants.
Découvrez le montant de l’aide à laquelle vous avez droit en réalisant une simulation APL

ALS, allocation de logement à caractère sociale

Cette aide au logement a vu son périmètre s’agrandir. En effet, c’est cette aide dont vous bénéficierez pour les logements privés qui ne sontpas conventionnés avec l’état... Donc la majorité des logements. Elle s’applique aussi bien pour les locations vides que meublé et également en résidence étudiante. De la même façon que pour l’APL, l’attribution de l’ALS est conditionnée à certains montant de ressources, à des critères de décence du logement occupé et à l’absence de liens familiaux directs. Le plus simple est de réaliser une simulation.

ALF, allocation de logement à caractère familiale

Ce dernier type d’aide au logement est, comme son nom l’indique, lié au caractère familial des bénéficiaires. Ainsi, les personnes qui ne pourraient pas prétendre à l’APL et qui ont des enfants à charge (enfant né ou à naître) ou encore qui forment un ménage marié depuis moins de 5 ans (marié avant 40 ans) pourront en bénéficier. Bien sûr retenez toujours les mêmes critères concernant le logement décent et le lien de parenté avec le bailleur.
L’aide au logement délivrée par la CAF prend différente forme selon les situations de chacun. Elle est d’une grande aide et nous vous conseillons de faire votre demande dès la prise à bail. Avant de faire la demande faites une simulation APL et découvrez à quelle CAF vous êtes rattachés grâce à notre liste des CAF.
Pour trouver votre logement étudiant, tout en bénéficiant de l’aide au logement (les logements en résidence et en location sont éligibles), découvrez nos offres de location :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris