Déposer mon annonce

Améliorez votre dossier de location (et mettez toutes les chances de votre côté !)

Améliorer votre dossier de location c’est mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit retenu quand vous avez trouvé le logement qui vous convient.

Calculez le loyer que vous pouvez payez

renforcer dossier location Chaque mois vous devrez régler le loyer en général d’avance. Il est important de comprendre à quelles dépenses vous devrez faire face. Selon le contrat de location vous devrez payer : le loyer + les charges + l’assurance habitation (obligatoire) + l’électricité + la taxe d’habitation (dans certains cas vous pourrez être exonérés)+ internet.

Il est important de vérifier qu’une fois réglés ces différents postes de coût il vous reste assez pour tous les autres frais de vie (nourriture, fournitures, vêtements, transport).

C’est pour cette raison que le propriétaire vous demandera en général de gagner minimum 3 fois le montant du loyer. Si vous êtes étudiant, il vous demandera à ce que votre ou vos garants gagnent minimum 3 à 5 fois ce montant. C’est pour lui l’assurance que vous ou votre garant serez en mesure de payer le loyer.

Quelles solutions pour renforcer mon dossier ?

Si vous ne disposez pas de revenus vous devez chercher un garant. Le garant doit disposer de revenu en France. C’est très important puisque ce qui permettra au propriétaire de se retourner contre le garant si vous ne payer pas.

Si vous avez un garant mais que ses revenus ne sont pas égaux à 4 fois le montant du loyer charges comprises, essayez de trouver un second garant pour renforcer votre dossier.

Si vous n’avez pas la possibilité de disposer d’un garant en France, vous avez deux possibilités : utiliser la caution locative étudiante (Clé) ou faire un cautionnement bancaire.

Quelles solutions pour renforcer mon dossier ?

Le cautionnement bancaire est un moyen efficace de louer si vous ne disposez pas de garant en France. Concrètement vous bloquez une certaine somme sur un compte bancaire. La banque bloque le compte (vous ne pouvez pas retirer pendant la location) et se porte garante pour vous. Vous avez donc un garant, puisqu’il s’agit de la banque. Ce type de garantie a un coût mais le compte bloqué peut être rémunéré donc cela reste une méthode intéressante.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus J'ai compris